Du bleu ? Mais quel bleu ? vue par un décorateur d'intérieur de aix-en-provence
Vous vous dites certainement “je ne comprends plus rien, qu’elle est la différence entre le bleu roi, le bleu marine, le bleu canard, ou le bleu pétrole ?”
Pour vos déco d'intérieur et même déco d'extérieur pensez en bleu !
Aujourd’hui, nous allons éclaircir ces énigmes. Sachez tout d’abord, qu’ils ont tous de base le bleu, le cyan pour être exact. Puis on y ajoute des touches de jaune, de rouge et même de noir pour avoir la teinte que l’on souhaite.
Pour le bleu pétrole, on y ajoute du noir (et d’autre couleur comme le rouge par exemple pour avoir une nuance différente), pour le vert d’eau c’est du blanc et une pointe de jaune (parfois pas du tout de jaune), pour le bleu canard c’est du jaune qu’on insère puis si vous souhaitez un bleu canard plus bleu, vous mettrez moins de jaune et ainsi de suite…
Parlons des camaïeux ! Ce sont des nuances du plus clair au plus foncés par catégories de teintes. Par exemple, vous aurez le jaune très très clair, puis du jaune moins clair pour accéder à l’orange.
Sachez, que ce principe est le même pour le corail, le jaune poussin… On utilise toujours les couleurs primaires qui sont : le magenta, le cyan et le jaune. Puis on ajoute plus ou moins d’autres pigments.
Le plus simple, pour expérimenter cela, c’est d’essayer. Prenez différents tubes de gouache ou d’acrylique, c’est selon votre envie et arrivez chez vous, lancez-vous !!
Architecte d'intérieur et décoratrice
Un commentaire