La Morada, restaurant mexicain et MRC Architecte d’intérieur et Paysagiste
Un mardi d’Octobre, alors que je flânais au Cours Julien, je passais la porte d’un restaurant. Sentant des odeurs venant à mes narines, je ne pu résister…
Lorsque je passa la porte, Lucia, à l’accent mexicain et au sourire latin, s’avança et me regarda d’un oeil interrogateur. A ce moment précis, j’expliquais que, ce que je sentais, m’étais totalement inconnu et je me présentais par la suite. Elle m’expliqua, que ces senteurs venaient de la cuisine traditionnelle mexicaine, je m’assis et l’écouta. Ses paroles étaient comme des lignes d’un livre, j’en étais totalement absorbée.
C’est ainsi, que l’aventure entre La Morada et MRC Architecte d’intérieur et Paysagiste commença.
“La Morada” signifie “la demeure”, donner à rêver que nous sommes au Mexique comme un passage de porte temporelle… L’idée est de faire illusion entre le lieu où nous nous trouvons et les mets que vous allez déguster. Créer une image de façade mexicaine en trompe l’oeil où nous serions sur le seuil et prêts à passer la porte.
Écarter les murs, jouer sur la profondeur pour laisser apparaître un autre pays, qu’est le Mexique et ainsi “dépayser” les clients durant leur soirée.
Beaucoup de personnes connaissent ses fresques hautes en couleurs et en représentations. Ces calaveras qui dansent et boivent de la tequila et du mezcal, joyeuses et souriantes. Le jeu entre l’intérieur et l’extérieur, c’était cela qu’il fallait trouver, attraper et arracher. Pour que le projet prenne tout son sens… La liaison et la relation entre dedans et dehors sont essentielles. Cependant, l’intérieur doit avoir son visage, son image.
Cette rénovation est basée sur l’accord des couleurs entre elles. Le choix c’est fait en fonction du pays d’origine (bien entendu) et en gardant à l’esprit qu’un espace coloré n’enlève en rien au « bien manger ». Et justement, un nouveau Chef est arrivé tout droit du Mexique pour vous faire voyager avec vos papilles.
Le mélange des couleurs est primordial dans ce projet, pour sublimer vos soirées et vos assiettes…
L’inspiration venue tout droit du Mexique a été une multitude d’idées et de visuels, toujours plus colorés les uns que les autres. Mais il la fallu choisir et c’est bien là toute la difficulté !
Notre travail a été de révéler tout le Mexique à Marseille. Dans ce restaurant à fort caractère, il nous a été demandé d’éviter les représentations trop « kitsch » de ce pays lointain afin de trouver l’essence même de sa personnalité propre à ce lieu atypique.
Nous vous invitons, donc, à pousser la porte de ce restaurant, car en plus d’une rénovation spatiale, un nouveau chef mexicain est venu pour vous satisfaire de ses recettes dont il a le secret… A La Morada, venez voyager avec vos yeux et vos papilles.
Architecte d’intérieur diplômée & paysagiste DPLG