L’importance de la lumière en aménagement d’intérieur vue par des architectes d’intérieur Partie 1

La gestion de la lumière et de l’éclairage est un élément fondamental de l’aménagement des espaces et à notre sens un peu trop souvent négligé. Il s’agit là d’un paramètre qui peut avoir un impact énorme sur votre intérieur, votre style de vie et même votre mental !

Heureusement, il est possible de l’améliorer facilement ! En effet, l’éclairage peut affecter votre humeur et même la perception globale de vos différents volumes, c’est pourquoi il s‘agit d’un des éléments essentiels de tout méthodologie de conception intérieur, c’est un enjeu clé ! Il existe trois types d’éclairage que les concepteurs utilisent pour créer du style et des fonctionnalités :

  • L’éclairage global ou d’ambiance,
  • l’éclairage de tâche ou technique,
  • l’éclairage d’accentuation ou de mise en valeur.

Cet article regorge de petits conseils de conception qui vous aideront à apprendre à éclairer correctement les pièces de votre maison.

la lumière dans l’entrée de votre intérieur

Vous connaissez l’adage « on a qu’une seule fois l’occasion, de faire une première bonne impression » vous n’y échappez pas, l’entrée est le lieu fondamental pour donner la dynamique de vos espaces intérieurs. Vous devez créer un effet chaleureux et accueillant tout en conservant l’idée d’une certaine technicité. C’est bien plus simple pour faire ses lacets de chaussures ou de récupérer ses clés de voiture avec une lumière adaptée, gardez à l’esprit que les luminaires suspendus, les lustres et les appliques murales fonctionnent bien ici, et apportent une chaleur à la pièce.

La lumière dans le salon

Tout comme la cuisine, vous allez passé du temps dans votre salon, il est donc important d’avoir un éclairage contrôlable et fonctionnel dans cet espace. Essayez de combiner un éclairage au plafond de type suspension avec un mélange de lampadaires et lampes de table, l’effet sera au rendez-vous, pensez également aux variateurs qui vous permettront de contrôler la chaleur et l’intensité de votre lumière, un peu de scénographie, fait toujours le plus grand bien. L’important est de ne jamais oublier de profiter de la lumière naturelle de votre séjour. Ouvrez vos stores et rideaux pour laisser diffuser la lumière du jour, apprenez à joueur avec. Non seulement cela rend votre intérieur beau, mais cela économise également de l’énergie ! Pas de petite économie pour le portefeuille et pour notre planète Terre.

La lumière dans la salle à mangé

Qu’elle soit connexe à votre séjour ou indépendante, votre salle à manger est un endroit qui doit être un apaisant. Un endroit où vous pourrez partager de nombreux repas en famille ou entre amis et organiser la dégustation de vos plats confectionnés par vos soins (ou commandés pas vos soins), l’éclairage est extrêmement important dans cet espace. Des suspensions ou des lustres stratégiquement placés au-dessus de la table de la salle à manger sont un véritable avantage, il est possible d’y ajouter des spots en faux-plafond avec la possibilité de contrôler luminaire de manière indépendante en fonction des besoins.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *