L’importance de la lumière en aménagement d’intérieur vue par des architectes d’intérieur Partie 2

Comme nous en avions parlé dans notre précèdent article, un bon éclairage peut modifier radicalement l’atmosphère de votre espace, il peut améliorer la perception des couleurs utilisées dans votre décor et il peut même s’avérer utile pour marquer différentes zones de votre maison.

En terme simple, l’éclairage global rend une pièce visible, illuminant la majeure partie de la zone. L’éclairage de travail ou technique est le type d’éclairage utilisé pour faciliter le travail à courte portée, comme la lecture, les loisirs, la cuisine avec la préparation des aliments. Enfin, l’éclairage de mise en valeur est utilisé pour changer l’ambiance et l’atmosphère de votre espace, comme les hauteurs, les niches, corniches (…).

Cet éclairage est utilisé pour créer pour utiliser de l’intensité et une dynamique pour valoriser le point focal dans la pièce et les espaces . Cet article regorge de petits conseils de conception qui vous aideront à apprendre à éclairer correctement les pièces de vos maisons et appartements.

la lumière dans la cuisine

Tout l’éclairage de votre cuisine doit être utile et axé sur le pratique et le technique, orienté vers le bas vers vos surfaces de travail, de type spots ou éclairage sous meuble haut par exemple. Choisissez de la lumière blanche car elle est fonctionnelle, posé en linéaire qui suit le plan de travail, par exemple. Une bonne plafonnière est également nécessaire dans la cuisine (par exemple, éclairage de type encastré).

Bien entendu, vous pouvez combiner les spots, à une suspension, ce qui permettra d’avoir différentes ambiances, surtout si vous avez un îlot par exemple. C’est plus agréable, d’avoir une lumière d’ambiance lors d’un apéro ou d’un café. Petite astuce, mettez en place un interrupteur différent pour les divers éclairages. La cuisine est également un endroit idéal pour combiner esthétique et fonctionnalité.

La lumière dans les chambres

Nous aurions tendance à vous conseiller un éclairage doux et ambiant pour vous aider à vous apaiser et vous détendre à la fin de la journée. Les lampes de chevet et les appliques murales sont parfaites dans cet espace, favorisons circulation de l’espace, confort de vie et feront la joie des amoureux de lecture nocturne. Il n’existe pas de méthode miracle, tout est une question de ressenti et d’adaptation en fonction des besoins de l’usage et de vos espaces.

L’éclairage intérieur peut avoir le pouvoir de changer un espace de simple et peu accueillant en un lieu chaleureux. Assurez-vous donc de sélectionner un éclairage avec soin et si vous avez besoin d’un professionnel de l’aménagement d’intérieur, contactez un architecte d’intérieur !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *