On peut dire sans se tromper que cette dernière année a changé notre façon de vivre. De nos jours, certains passent plus de temps à la maison que nous n’aurions pu l’imaginer. Cependant, cela nous a permis de nous concentrer sur les moyens d’améliorer nos maisons et nos jardins.

L’année dernière, les améliorations du jardin et terrasse ont été en tête de liste des projets de rénovation. Cette année, la tendance semble se poursuivre. En fait, les propriétaires investissent maintenant dans des espaces de vie en extérieur pour créer un autre espace utile et agréable. Cela améliore non seulement nos vies, mais augmente la valeur de nos maisons et de nos appartements. Mais comment créer des espaces de vie extérieurs aussi élégants que le reste de votre maison ? Voici quelques idées à exploiter

 

Construire une tonelle ou une pergola sur mesure

Une structure permanente dans votre espace de vie extérieur, peut créer un espace de retrait parfait au fil des saisons. En effet, cela devient rapidement une priorité absolue pour certain propriétaire pour allonger les étés et avancer les printemps ! Les options sont infinies, que vous recherchiez un espace totalement ouvert ou partiellement. La pergola vitrée avec toit rétractable (pergola bioclimatique) s’avère déjà une option populaire pour une rénovation de jardin au printemps, il est facile de comprendre pourquoi. Ces conceptions sont incroyablement polyvalentes car elles conviennent à une multitude d’utilisations. Choisissez un cadre en aluminium et vous découvrirez que cette structure sera exceptionnellement robuste et durable, qu’il pleuve ou qu’il fasse beau. Complétez ensuite le look avec un vaste vitrage sur les quatre parties « murs » avec des portes coulissantes. De nombreuses options d’aménagement extérieur existent, le recours à un professionnel peut être envisagé en fonction du projet avec un architecte, architecte d’intérieur ou architecte paysagiste / Paysagiste concepteur par exemple, surtout pour le volet administratif, et bien vous renseigner auprès des service de l’urbanisme local.

  

Validation des éclairages des espaces de vie en extérieur

Pourquoi ne pas envisager un éclairage d’ambiance pour ajouter à l’ambiance de votre soirée d’été ? Si c’est le cas, il est préférable d’en tenir compte avant tout aménagement de jardin ou terrasse afin qu’ils puissent littéralement faire partie intégrante de votre projet.  Les bandes lumineuses à LED peuvent créer une belle finition, tout comme l’éclairage solaire. Ajoutez au style une lumière naturelle, telle que des bougies factices dans des cylindres de verre. Ceux-ci en font un accessoire facile et particulièrement élégant. Il conviendra de bien travailler la lumièred’ambiance, technique et secondaire.

 

Conseils d’ameublement

Si vous recherchez un espace confortable et relaxant dans vos espaces extérieurs, pensez aux meubles de jardin ou salon de jardin. Bien implantés et bien sélectionnés, ils contribuent à accentuer une sensation de chaleur et de convivialité. Vous pouvez ajouter de la profondeur avec des coussins rembourrés pour un confort et un peu de couleur. Vous pouvez utiliser du mobilier avec des matériaux naturels avec une couleur de palette neutres, qui aideront à faire une transition intérieure / extérieure. Le bois peut bien fonctionner dans les espaces de vie extérieurs, alors pourquoi ne pas envisager des éléments effet bois ? Il conviendra bien entendu que les éléments en bois soient traités contre l’humidité, les UV et les intempéries. Ou bien, accentuer le style industriel avec du mobilier en acier ou aluminium qui répondront à l’usage et pour ajouter à l’esthétique et du design.

Les meubles peuvent être tout aussi élégants pour les espaces de vie intérieur,  des coussins ou tapis d’extérieur aux tons chauds, des tables d’extérieur et quelques accessoires transforment l’espace neutre en un espace chaleureux et accueillant.  Voici quelques inspirations pour des textiles de jardin.

 

 Espaces de vie extérieurs avec cuisine

Une des meilleures façons de transformer votre espace de vie extérieur est d’utiliser une cuisine extérieure. Alors que le temps continue de s’améliorer et que nos étés deviennent de plus en plus chauds, cela peut créer un espace parfait pour se divertir. Les cuisines fonctionnelles dans les espaces de vie extérieurs constituent un excellent investissement et dureront des années. Intégrant un espace de cuisson et un réfrigérateur intégré pour compléter le look et la fonction. Assurez-vous d’avoir suffisamment d’espace de travail pour pouvoir préparer facilement vos mets les plus délicats et vos boissons. Si vous prévoyez des dîners en plein air, vous devrez envisager un ensemble de meubles de jardin de haute qualité pour les repas. Ensuite, tout ce que vous aurez à faire est simplement de servir et de profiter de la compagnie de vos proches et de votre famille.

 

 

Article écrit en collaboration avec :

Clara AJMAR, Architecte Paysagiste de ENSP Marseille / Versailles
Exerçant sur Marseille et Aix-En-Provence.

 

 

Photographies copyright agence MRC
et source pixabay.com