Comment augmenter la valeur de sa maison ou de son appartement ? Vu par un Cabinet d’architecte d’intérieur.

Si vous souhaitez dynamiser la valeur de votre bien ou même réaliser du profit supplémentaire en vendant votre maison, suivez ces quelques conseils d’architecte d’intérieur.

 

Conseil 1, Structure et aspect général :
Assurez vous que tous les éventuelles problématiques liées à la toiture, façade ou structurelle soient réglées avant les améliorations esthétiques ou avec des réparations telles que la refonte de la cuisine ou de la salle de bains, le changement de revêtement de sol et la décoration. Pour cela consultez un professionnel du bâtiment, bureau d’étude ou un concepteur (Architecte ou Architecte d’intérieur). Etant confronté régulièrement aux fissures, à l’humidité, à des tuiles manquantes ou au plancher grisant et irrégulier, ils pourront vous apportez des conseils afin d’éclairer sur les travaux à entreprendre et par devoir de conseil vous alerter sur les possibles anomalies qu’elles soient visibles ou supposées.

Conseil 2, Efficacité énergétique :
Faites contrôler les déperditions, l’efficacité énergétique, le chauffage, la climatisation de votre bien et le cas échéant lancer des actions correctives pour améliorer l’efficacité, cela comprend : (liste non-exhaustive)

  • Sceller les courants d’air autour des portes et des fenêtres.
  • Remplacement des fenêtres anciennes par un double vitrage.
  • Ajouter de l’isolation dans le grenier, sur l’extérieur et/ou sur l’intérieur.

Conseil 3, Contrôle des installations électriques et de la plomberie :

  • La mise aux normes de l’électricité peut être essentielle si la maison n’a pas été contrôlée depuis quelques années.
  • L’ajout de prises de courant ajoutera également de la valeur à votre intérieur et dans certains cas, il pourrait être intéressant de choisir des caches attrayants pour les prises de courant et les interrupteurs.
  • Pour la plomberie, vérifier l’état global de l’installation et contrôler le chauffe eau peut-être pour le remplacer par un ‘plus’ moderne, avec une meilleure contenance ou mois ‘énergivore’.

Conseil 4 , La Cuisine, coeur de la maison :

Une cuisine attrayante et d’aspect hygiénique est essentielle tant pour les acheteurs que pour les experts en évaluation. Avant de remplacer une cuisine, examinez les principes fondamentaux tels que sa forme et sa position, puis décidez si vous souhaitez apporter des modifications structurelles ou d’agencement dans cet l’espace ou si vous souhaitez la déplacer ailleurs.

Conseil 5, Salle de bains :

La salle de bains doit être fraîche et saine et avoir une apparence hygiénique et propre, mais elle constitue également un excellent endroit pour ajouter une touche de luxe à ce facteur sensationnel.

Assurez-vous que la lumière est suffisante et peignez les murs avec une belle nuance de peinture neutre. S’il n’y a pas assez de lumière, remplacez un seul luminaire par un triple projecteur halogène ou Led, disponible à partir de 40 euros.

 

Conseil 6, La valeur ajoutée :

Et oui, vous êtes en compétition, à vous de vous distinguer, simplement en désencombrant, en ajoutant une couche de peinture et en appliquant un style soigné, il est possible d’ajouter 5 à 10% à la valeur d’une propriété. Les idées simples qui feront la différence, incluent:

  • Modifier les revêtements de sol
  • Repeindre dans des tons neutres
  • Réouverture des cheminées
  • Désencombrement des anciens lieux de stockage
  • Mise à niveau des ampoules (pensez développement durable et économie de la Led)
  • Nettoyage des vitres
  • Une cure de jouvence dans la cuisine et la salle de bains
  • Création de rangements ou d’une zone de stockage si possible
  • Décapage des boiseries sans oublier les vernis de projections
  • Style avec du mobilier, des lampes, des accessoires et des fleurs

Il existe de nombreuses possibilités, idées, conseils et services que des spécialistes peuvent vous apporter, consultez nous pour en savoir plus.

Mathieu et Clara

Agence MRC – Architecte d’intérieur et de décoration

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *