Conseils d’une agence d’architecte d’intérieur pour une rénovation en douceur pour un appartement ou une maison si vous achetez vous-même des matériaux

Se faire accompagner par un professionnel qu’il soit architecte, architecte d’intérieur, Assistant à la Maîtrise d’Ouvrage ou même entrepreneur représente un coût, cependant il peut aussi vous éviter de nombreux maux de tête. (On pourrait presque nous appeler paracétamol). Voici donc quelques petites astuces pour minimiser vos coûts si vous souhaitez réaliser vos travaux sans concepteur ou assistance d’un professionnel. Chaque projet est unique et ne nécessite pas l’intervention d’un concepteur, vous pouvez donc parfois le réaliser par vos soins, en respectant bien entendu la sécurité, sollicité un conseil de pro, cela peut parfois vous être d’une grande utilité.

1) Economiser de l’argent au détriment de  votre stress 

Acheter des carreaux de salle de bains par vous-même, peut être un moyen d’économiser de l’argent, en particulier si vous connaissez une personne ou une enseigne fort sympathique et attractive, restons lucides lorsque vous vous en chargez, et comprenez que cela sera compliqué, car avez-vous déjà chargé 200 Kg de carrelage anthracite 60×60 dans votre voiture, vous ferez la joie de votre garagiste, voire votre concessionnaire !) Une des choses que les gens oublient parfois, c’est que vous avez économisé beaucoup d’argent en assumant les responsabilités de l’entreprise générale, mais vous ne le faites pas pour gagner votre vie, et si vous aviez payé plus, vous ne le feriez pas, sans stresser avec un risque de casse ou d’erreur.

  • Un bon conseil, faites chiffrer ce poste, cas échéant retirer le, des postes de l’entreprise générale ou bien faites vous livrer directement par le fournisseur.
  • Faites contrôler les qualités par le futur poseur, il y a des chutes et des pertes pendant les travaux, et même de la casse, 10 à 15% en moyenne en plus et parfois 30% pour des calepinage et applications spécifiques.
  • Attention à la TVA, quand vous achetez vous êtes à 20%, quand vous l’intégrez avec un artisan, il vous facturera à 10%.

2) Assurez-vous d’avoir tout le matériel à votre domicile avant le début des travaux

Bravo, vous avez choisi vous-même les matériaux, il faut se féliciter de chaque petite étape, c’est un exploit et une étape majeure dans un projet de vie.

    • Il est fondamental de TOUT commander et être livré sur votre site des travaux. Anticiper les délais de livraison et les problématiques connexes.

 

    • Vérifier les délais de livraison au moment des achats, faites vous livrez X jours au plus tard avant le début des travaux.

 

  • Attention au lieu de stockage et à la météo, surélever vos cartons est placé le tout dans un endroit sécurisé et sec.

3) Gardez une trace des noms, numéros des fournisseurs et des factures (des personnes et des fournitures)

Conserver un classeur avec chaque nom, numéro de téléphone et reçus accumulés lors des achats de matériel et des contacts des artisans. De cette façon, vous pourrez dans quelques temps, passer de nouvelles commandes ou poser vos questions. C’est aussi une bonne idée de penser à ce dont vous pourriez avoir besoin à l’avenir, lorsque toute la peinture aura séchée.
C’est aussi un point positif pour le suivi des assurances décennales, donc n’oubliez pas de faire un PV de réception et de notifier même en cas de doutes pour faire valoir vos GPA. (Garantie de Parfait Achèvement)


Si vous êtes de la région Marseillaise et que vous avez besoin de revêtement de sol souple ou de peinture 100% française, contactez la société DECODIS PEINTURES, un grand professionnel qui sera vous apporter des produits de qualité.

 

Vente de peintures professionnelles et naturelles

 


 

Si vous avez besoin de conseil pour vos choix de matériaux, couleurs, ou bien l’envie de vous faire accompagner par une Agence, notre cabinet d’architecture d’intérieur et d’extérieur pourrez-vous accompagner (pour le Sud Est de la France) sinon envoyez-nous un email, nous avons de très bons confrères et pourrons vous introniser.

Mathieu

Architecte d’intérieur & Gestion Projet AMO

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *