les boutures ou Comment multiplier nos plantes, vue par un architecte paysagiste.
Cette semaine, notre article traitera des boutures, vous me l’avez demandé à plusieurs reprises . Tout d’abord une définition, pour être sûre que nous parlons le même langage : “Le bouturage est un mode de multiplication végétative de certaines plantes consistant à donner naissance à un nouvel individu (individu enfant de la plante mère) à partir d’un organe ou d’un fragment d’organe isolé (morceau de rameau, feuille, racine, tige, écaille de bulbe).” (source Wikipédia)
Il existe différents bouturages comme :
- Bouturage à bois sec
- Bouturage à talons ou à crossette
- Bouturage en plançon
Aujourd’hui, nous traiterons du bouturage en terre et en eau, qui me semblent les plus simples à réaliser chez soi avec des plantes communes aussi bien pour vos intérieurs, comme vos extérieurs.
Le bouturage en terre :
Pour vous exercer et pour bien comprendre la plante, vous pouvez vous exercer sur le Géranium – Geranium ainsi vous pourrez refleurir votre chez vous ou les offrir à vos amies et famille.
Cette technique est simple pour ce végétal, car elle ne nécessite aucune préparation:
- Prélever une tige, sans fleur, d’une plante en bonne santé
- Supprimer les feuilles du bas
- Préparer votre godet avec du terreau à 2cm du bord
- Faire un trou à l’aide de votre doigt, un bâton, une baguette ou un cul de fourchette
- Positionner la tige dans le godet puis remplissez-le de terreau sur 1cm environ
- Tasser légèrement le terreau, à l’aide du dos de vos doigts
- Vaporiser ou arroser légèrement le pied
- Placer votre bouture dans un lieu ombragé sans soleil direct
Le bouturage dans l’eau :
Pour bien comprendre la plante, vous pouvez vous exercer sur la menthe – Mentha ainsi vous pourrez sentir son odeur chez vous en abondance.
La menthe est très prolifère et devient rapidement envahissante.
Pour la contrôler, il est conseillé de la cultivée dans un pot, même enterré. Une astuce consiste également à installer des pieds en bordure de la pelouse. Les passages de la tondeuse limiteront son envahissement. La menthe est réputée pour éloigner de nombreux insectes parasites.
Description de Homejardin.com :
- Prélever une tige, sans fleur, d’une plante en bonne santé. La tige doit être herbacée et tendre car si le bois est formé les racines auront plus de mal à apparaître.
- Supprimer les feuilles du bas
- A l’aide d’un couteau bien aiguisé couper, en biseau une portion de cette pousse sur une longueur de 10 à 15 centimètres. La coupe doit être effectuée sous un noeud, car c’est à partir de celui-ci que les racines vont sortir.
- Placer votre bouture dans un lieu ombragé sans soleil direct
- Enlever les feuilles, qui sont situées à la base, sur environ la moitié de la hauteur. Si les feuilles restantes sont grandes (plus de 3 centimètres), en supprimer la moitié. Cette astuce permet de limiter l’évaporation.
- Prendre un récipient, transparent de préférence, comme un verre ou un bocal, pour laisser passer la lumière et pouvoir surveiller facilement le développement des racines. Il doit être bien nettoyé et désinfecté pour ne pas risquer de transmettre des maladies à la bouture.
- Mettre un peu morceau de charbon de bois dans le fond du récipient pour éviter la pourriture de l’eau.
- Mettre la bouture et verser de l’eau sur une hauteur de 4 à 5 cm, ce qui correspond à la portion de tige qui est sans feuilles. Utiliser de l’eau non calcaire, de pluie de préférence.
- Contrôler régulièrement le niveau de l’eau et la changer entièrement si elle devient trouble. En général, un changement tous les 10 jours est préconisé.
- L’installer ensuite dans un endroit lumineux.
Vous trouverez des liens, pour vous y aider et pour illustrer ces conseils donnés par Clara AJMAR – MRC sur le bouturage du géranium et le bouturage de la menthe.
Bonne bouture et à la semaine prochaine…
Architecte d’intérieur marseille
Architecte Paysagiste DPLG
Liens :
- Article intéressant: Jardiner malin
- Vidéo bouturage du géranium, suivez ce lien: https://youtu.be/rkEjHxYP6Dw
- Vidéo bouturage de la menthe, suivez ce lien: https://youtu.be/fij5tR4WIH4