Transformer une salle de bain quelques conseils d’un architecte d’intérieur

Les salles de bain font parties intégrante de notre routine quotidienne. Que nous passions plus de temps à nous préparer le matin, pour une douche rapide ou une séance de relaxation après une journée stressante dans notre baignoire, nous pouvons tous reconnaître que les salles de bains sont un lieu de refuge. Ou du moins, elles devraient l’être. C’est pourquoi pour beaucoup, vivre avec une salle d’eau non fonctionnelle a un effet important sur la qualité de vie globale. Les salles de bain trop petites, qui n’offrent que peu d’espace sur plan vasque ou de rangement, ou bien qui sont mal éclairées peuvent rendre ces moments de vie moins confortables qu’il pourrait l’être.

Les salles de bain conçues il y a vingt ans sont déjà largement dépassées et peuvent donner l’impression que l’accent est mis sur la fonction plutôt que sur l’esthétique et le confort.

Alors, quelle est la prochaine étape de la transformation de votre salle de bain ? Ce processus peut souvent sembler difficile, compliqué, lourd, déroutant et s’accompagne souvent de trop d’options de matériaux et de revêtements qui peuvent déconcertés.

  

Heureusement, il existe de nombreux professionnels du bâtiment sous la forme d’artisans ou de Cabinets d’architecture d’intérieur qui possèdent des années d’expérience dans le domaine de la rénovation de salles de bain et peuvent vous aider à créer une salle de bain magnifique et raffinée, pour l’adapter à votre vision unique et à vos propres besoins. Un subtile mélange de personnalisation et de qualité qu’un spécialiste de l’aménagement intérieur vous aidera à mettre en lumière.

Quel type de rénovation est faite pour moi ?

Souvent, nos clients viennent nous consulter sans réellement savoir par où débuter et sans savoir s’ils doivent complètement déposer et rénover totalement, ou simplement, donner un coup de jeune à leur salle de bain.

Ce choix dépend en grande partie de l’état actuel de la salle de bain, des installations et de la configuration existante, de votre calendrier et du budget à allouer à cette salle de bain, vos préférences personnelles et la qualité de finition, auront un impact également sur le projet et sa méthode de réalisation.

Certains propriétaires aiment des aspects existants de leur salle de bain, mais ils savent qu’elle a besoin d’un peu de mise au goût du jour, peut-être avec de nouveau rangement, aménagement ou luminaire ? D’autres veulent repartir de zéro et créer un espace entièrement nouveau. Cela dépend vraiment de vous et de la situation de votre salle d’eau. Faire un plan d’aménagement, définir des style d’inspiration, semble donc une bonne étape pour amorcer un projet de rénovation de salle de bain.

Comment une salle de bain peut-elle fournir un retour sur investissement ?

Beaucoup de propriétaires se demandent comment ils peuvent apporter des améliorations minimales à leur maison sans trop s’étendre et sans se ruiner. Ce n’est pas un moyen difficile à atteindre lorsque l’on travaille avec les bons partenaires pour ses travaux.

Générer un retour sur investissement est possible grâce à des améliorations de l’intérieur, c’est une forme de valorisation patrimoniale car est un moyen sûr d’augmenter la valeur de votre appartement /maison et de profiter de l’amélioration pour les années à venir.

Nous le rencontrons souvent dans le cadre de projet que nous accompagnons, les salles de bains rénovées deviennent un argument de vente pour les futurs acheteurs et les locataires potentiels. S’ils remarquent des installations fonctionnelles, propres et élégantes avec des équipements de qualité, l’acheteur commence à se projeter dans ce cadre magnifique, et cette projection mentale facilite la transaction.

 

Qu’en est-il des matériaux?

Prendre des décisions de conception n’est pas toujours facile. En fait, pour beaucoup, c’est un casse-tête total. Par nature, les gens n’aiment pas se voir proposer trop d’option, car en plus de rendre l’appropriation cela peu ralentir le processus de rénovation s’il n’est pas suffisamment anticipé.

C’est pourquoi, deux possibilités existent, soit se faire accompagner par un architecte, un architecte d’intérieur, même un entrepreneur spécialisé, soit si vous le faites sans professionnel, il faut donc entreprendre le processus de décision, en tenant compte de vos préférences initiales et en fonction de votre vision globale. En sélectionnant les matériaux et les échantillons en amont par exemple, pour éviter d’avoir à vous en occuper ultérieurement. Avant d’acheter les matériaux, garder à l’esprit les coupes et les chutes, car ces éléments peuvent considérablement avoir un impact budgétaire sur la transformation de votre salle de bain.

 

 

Article écrit en collaboration avec :

Mathieu, Architecte d’intérieur
sur Marseille et Aix-En-Provence.

 

 

Photographies copyright agence MRC
et source pixabay.com