LE WABI SABI vue par l'agence MRC, architecte d'intérieur sur les bouches-du-rhones.
Ce style est particulier, il montre l’usure du temps mais pas que, voici une rapide définition pour mieux comprendre et appréhender ce style : “Le wabi-sabi relie deux principes : wabi (solitude, simplicité, mélancolie, nature, tristesse, dissymétrie…) et sabi (l'altération par le temps, la décrépitude des choses vieillissantes, la patine des objets, le goût pour les choses vieillies, pour la salissure, etc.)” Source Wikipedia
Je m’explique, par exemple, un vieux mur en brique (référence aux lofts New Yorkais), un cache pot ou un cadre montrant fièrement la rouille qui c’est déposé au fur et à mesure des années. Le wabi sabi, est la mise en valeur de l’usure, oui oui vous lisez bien, dans cette ambiance décorative, nous laissons les fioritures de côté.
Si vous adoptez cet univers en guide de décoration, sachez qu’il y a une forte connotation spirituelle en rapport au temps qui passe, à l’empreinte du temps sur toute chose notamment dans nos travaux et déco intérieurs, comme un vieux meuble en bois, où les craquelures se montrent, elles s’affirment et s’assument. Les murs peuvent être habillés de couleurs claires avec un pan de mur foncé, comme un bleu profond, un lie de vin prononcé pour mettre en scène les objets et mobilier qui trouvent leur place devant !
Attention, pour vous retrouver chez vous et non dans une brocante, nous vous intons à associer des meubles neufs , des beaux rideaux blanc épais pour soutenir ce style majestueux. Bien assemblé, votre intérieur sera profond et aura une âme, la vôtre !
Par l'agence MRC - Architecte d'intérieur Marseille & Aix-en-Provence projet de rénovation, décoration et suivi de travaux