Quelles sont les meilleures couleurs à utiliser pour une chambre? 

La chambre est un endroit assez spécial dans votre maison et plus généralement votre intérieur. C’est là que, vous vous retirez tous les soirs, pour vous détendre et vous endormir après une longue journée. Par conséquent, lorsque vous la rénovation intérieur ou relooking de votre chambre, il est primordial de concevoir cette pièce, de manière à favoriser le sommeil, le calme et ce qui vous inspire, l’utilisation de la bonne palette graphique peut vous y aider.

La couleur, la configuration et la conception d'une pièce, peuvent vraiment influencer votre état mental et votre prospection générale.

Il y a beaucoup à considérer, des couleurs de base aux couleurs d'accentuation, en passant par les couleurs des divers éléments de la pièce, y compris les lampes, la literie, rideau, revêtement de sol, voici quelques informations de base pour vous orienter dans votre réflexion.

Il est important de bien concevoir son projet avant de réaliser ses travaux, les coloris peuvent se retrouver dans l’univers général au travers d'objets décoratifs / décoration , de peinture et même de papier peint.

Intégrer le Bleu dans une chambre

Il n'est probablement pas surprenant, que le bleu soit la première couleur de cette liste, car il est populairement connu comme une couleur qui inculque aux gens un sentiment de paix et de calme. Ce sont d'excellents sentiments à ressentir lorsque vous essayez de vous détendre et de vous endormir, mais soyons plus précis avec les nuances de bleu dont vous disposez.

Le bleu sombre est une belle teinte conservatrice, qui se mariera bien avec les blancs ou les crèmes pour créer une ambiance joyeuse et exaltante dans la pièce. Il a également été suggéré que les personnes dont les chambres sont peintes en bleu clair ont tendance à dormir davantage, car la couleur peut rappeler aux gens les qualités relaxantes de l'eau ou du ciel. De plus, le bleu royal plus audacieux et plus vibrant fonctionne bien avec les bruns clairs, les blancs et les terracotta (essentiellement tout type de thème de plage).

Enfin, un bleu plus foncé, type bleu marine, est connu pour inspirer l'introspection et d'autres types de pensées profondes, que vous aimerez peut-être ressentir avant de vous coucher.

 

Intégrer le Jaune dans une chambre

Nous passons maintenant de la couleur bleu populaire de la chambre au jaune plus inhabituel. Cette couleur que vous n'avez peut-être jamais envisagée pour la chambre à coucher, mais il existe de nombreuses bonnes raisons de peindre votre pièce de la couleur du soleil. Et le soleil est l'une de ces raisons ! Le jaune imite la couleur naturelle de notre étoile, en ce sens il inspire des sentiments de gaieté, d'énergie et de joie.

Votre chambre jaune a tendance à vous faire sentir au chaud et heureux, même lorsqu'il fait froid ou pluvieux. La couleur jaune est également connue pour apaiser les pensées anxieuses qui proviennent de la dépression. Vous pouvez même vous réveiller plus tôt et commencer votre journée avec une meilleure attitude que jamais auparavant.

Lorsque vous optez pour le jaune, vous pouvez choisir entre un jaune pâle et les tons plus audacieux d'une couleur jaune moutarde. Certaines personnes trouvent que le jaune pâle rappelle un décor de type ferme rustique, tandis qu'un jaune plus profond est plus généralement apaisant. Vous avez le choix, mais soyez assuré que vous créer un univers de vraiment unique en peignant votre chambre dans une nuance de jaune.

 

Intégrer le Vert dans une chambre

Comme le jaune et le bleu avant lui, le vert est un autre excellent choix pour peindre votre chambre en raison de ses associations avec les aspects apaisants de la verdure de la nature. Beaucoup de gens trouvent du réconfort dans le monde naturel des forêts, des champs et des montagnes, qui arborent tous de multiples nuances de vert pendant les saisons chaudes et ensoleillées. Amener ces nuances dans la chambre principale, c'est créer des sens de paix, de fraîcheur et de sécurité.

Le vert sauge est un joli vert clair qui ira bien avec des couleurs accentuées telles que les blancs, les crèmes et les bruns clairs. Un vert mousse plus foncé fonctionne avec les mêmes couleurs complémentaires, mais son ton plus profond évoque des images de forêts sombres, ce qui peut vous faire sentir satisfait et en sécurité. Tout comme le bleu profond, le vert mousse peut vous aider à vous endormir plus rapidement. Pendant ce temps, les tons plus sombres du vert pois peuvent vous donner l'impression d'être dans une grotte. Cela peut également susciter une profonde réflexion et vous aider à dormir.

 
Intégrer le Violet dans une chambre

La couleur finale dont nous discutons ici est le violet, une couleur que vous n'avez peut-être jamais envisagée pour un espace comme une chambre. On dit qu'une pièce violette rappelle les fleurs, et comme le violet n'apparaît pas souvent dans le monde naturel, c'est une couleur qui se démarque vraiment. Le violet est aussi la couleur de la royauté, ce qui peut vraiment rendre votre chambre élégante.

Un violet plus clair, comme la lavande, peut avoir un effet calmant, mais il est important que le ton soit plus proche du bleu que du rouge, car le rouge peut trop vous stimuler et vous empêcher de dormir correctement. Un violet royal ou foncé est parfait pour induire le calme, la relaxation et la capacité de dormir, mais un violet plus brillant et plus audacieux aura tendance à dynamiser votre esprit, nous essayons donc de détourner les clients de tout type de violet vif dans leur chambre principale.

Vous le comprendrez, il existe autant de possibilité que de couleur, que de chambre, que de personnalité. Si vous avez d’autres inspirations de couleur, n’hésitez pas à nous écrire et échanger avec nous dans ce sens !

Article écrit en collaboration avec :

Clara AJMAR, Architecte d’intérieur de l’Agence MRC
sur Marseille et Aix-En-Provence.

 

Photographies copyright agence MRC

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *