Chambre à coucher quelques astuces et orientations de décoration !

Votre chambre doit être un havre de paix qui reflète votre personnalité unique. Vous pouvez l’utiliser pour bien plus, que simplement y dormir. La chambre est un lieu de détente, de régénération et de confort. Si vous avez un style plutôt classique et que vous souhaitez diversifier un peu vôtre intérieur, alors votre chambre est l’endroit parfait pour vous exprimer. Voici donc 7 réflexions, que vous pouvez entreprendre pour améliorer la perception générale de votre chambre à coucher.

 

La gestion de la lumière et des lampes suspendues

Un bon éclairage est un élément essentiel de tout espace et la chambre ne fait pas exception. L'éclairage au plafond peut être parfois direct, et difficile dans le cadre d’un éclairage doux d’ambiance, il est donc préférable d'avoir diverses sources de lumière afin de pouvoir l’ajuster en fonction de l’ambiance que vous souhaitez créer. Les suspensions sont une excellente alternative aux lampes de chevet traditionnelles et aideront à désencombrer votre table de chevet. Ces luminaires suspendus sont à la fois fonctionnels et ajoutent un élément de style unique. Les suspensions sont disponibles dans un assortiment de styles qui peuvent fonctionner dans tout, du design bohème au design industriel et bien d’autre…

 

Des tables de chevet non conventionnelles ?

Choisir une table de chevet avec un design non conventionnel peut faire de votre table de chevet un élément esthétique et de design hautement fonctionnel mais percutant. Tout en gardant l’aspect à l'esprit le style et la commodité.
Vous pouvez imaginer des têtes de lit bâti en bois ou en plâtrerie par exemple avec quelques petit travaux de réno.

Il est possible d’optimiser pour une solution plus conventionnelle retravaillée, essayez d'utiliser deux tables de nuit différentes de chaque côté du lit pour donner à la pièce une disposition asymétrique et unique, en rapport avec votre style.

 
L’art dans la décoration ?

L'art est le moyen le plus simple et le plus élégant de vous exprimer dans la conception de votre chambre et sa décoration. Une œuvre d'art, originale, ou une reproduction ou un tableau créé par vos soins, peut ajouter une touche de couleur, afficher vos intérêts ou servir de source d'inspiration. Optez pour une pièce abstraite pour ajouter de la sophistication et unifier votre palette de couleurs. Le choix des couleurs, est très important, restez dans des teintes plutôt douces ou pastels qui peuvent être dominante, et dans ce cas, il peut y avoir une couleur plus « flashy » qui reste minime mais peut donner une dynamique.
Vous pouvez également opter pour des peintures murales avec des citations ou des images inspirantes qui vous rappellent un moment important, ou bien qui vous inspire. Avoir quelque chose à regarder chaque matin qui vous motive ou vous connecte à vous-même donnera le ton de votre journée. 

 
Opter pour une tête de lit élégante

Si vous cherchez de belles idées de chambre pour votre rénovation, le meilleur endroit pour commencer est… vous l'avez deviné : LE LIT. Une grande tête de lit glamour ajoute immédiatement une sensation d'élégance et de confort à votre chambre.
Elle peut être composé de matériaux uniques, la tête de lit peut être un point central de votre aménagement et ajouter une couche texturée et d’épaisseur à votre pièce. De nombreux lits sont équipés d'une tête de lit, vous n'avez donc pas à vous soucier de la taille et des mesures correctes. Si vous recherchez quelque chose de plus unique, il est possible de s’orienter sur une tête de lit en bois massif en aulne, cerisier, chêne et noyer qui dégage une sensation vintage haut de gamme.

 
L’utilisation des miroirs

Un grand miroir fait partie de ces incontournables de la chambre à coucher qui peuvent complètement transformer un espace. Les miroirs peuvent rendre n'importe quelle pièce plus grande, plus lumineuse et plus luxueuse lorsqu'ils sont placés correctement. Accrocher un miroir directement en face d'une fenêtre augmentera la quantité de lumière naturelle dans une pièce et éclairera les coins sombres et mornes de votre espace. Mettre un miroir en face de la porte donnera l'impression que l'espace est plus grand, ce qui fonctionne exceptionnellement bien, pour les petites chambres. Les miroirs sont une arme secrète de design d'intérieur et peuvent améliorer n'importe quel espace en un instant.
N'ayez pas peur de vous éloigner du miroir rectangulaire traditionnel et de jouer avec des formes, des tailles et des cadres qui correspondent à l'esthétique de votre design. Des miroirs de forme unique ajouteront un élément organique à votre pièce, l'ouvriront et la rendront plus équilibrée.
Attention aux orientations, certaines personnes n’aiment pas dormir avec un miroir en face de leur lit, dans ce cas, soit vous fixer le miroir plus en hauteur, ou bien vous pouvez l’orienter hors du champ de votre lit.

 
Création d’une zone assise et cocooning

Une façon non conventionnelle d'améliorer votre chambre est d'ajouter un coin « salon ». Un coin salon dans votre chambre peut sembler étrange car c'est un endroit où vous n'invitez généralement pas vos convives lors d’un repas, mais cela peut améliorer votre conception et votre qualité de sommeil.
Nous sommes énormément à lire nos emails, à faire défiler les réseaux médias et de regarder la télévision depuis nos lits. Cependant, selon de nombreuses études, l'utilisation de votre lit pour autre chose que le sommeil peut perturber considérablement vos habitudes de sommeil. Avoir un coin « salon », comme une sorte de coin lecture/réseau, aménagé dans votre chambre peut vous aider à préserver votre lit comme un seul endroit pour vous détendre et dormir.
Des canapés, des tables basses et des chaises d'appoint peuvent tous être disposés dans votre chambre pour créer un coin « salon » confortable et accueillant qui peut être utilisé pour discuter avec des amis, lire, regarder la télévision ou travailler sur votre ordinateur. Plutôt simple d’ajouter une touche de luxe et de confort à votre espace de chambre.

Nous espérons que ces quelques idées vous apporterons de la réflexion dans votre décoration et votre agencement d’intérieur.

Article écrit en collaboration avec :

Clara AJMAR, Architecte d’intérieur de l’Agence MRC
sur Marseille et Aix-En-Provence.

 

Photographies copyright agence MRC

 

 

Laisser un commentaire