La suite de revêtement de sol pour salle de bains, conseil d’architectes d’intérieur
Le sol PVC, sol en vinyle ou linoléum pour vos salles de bains
Ils sont résistants à l'eau, durables et chauds sous le pied, les sols PVC, dalles de lattes / plaquent vinyle dit de luxe (LVT) , ou bien le Linoléum (le linoléum est un matériau de type vinyle fabriqué à partir de matériaux naturels liés à l'huile de lin), ils octroient de nombreuses possibilités et de combinaisons. Oubliez le souvenir de revêtement de sol bon marché avec des motifs imitant le bois ou la pierre, les offres LVT actuelles sont créées, ressemblant autant au toucher qu'à l'aspect et présentent de nombreux avantages. Attention, tout de même, au sol qui doit être le plus plat possible et cela demande parfois un réagrage ou régarage fibreux, renseignez vous après d'un pro du secteur de l'architecture d'intérieur ou une entreprise du bâtiment.
Les carreaux de vinyle de luxe sont :
- Ils sont très résistants à l'eau
- Plus doux et plus chaleureux sous le pied que la pierre ou les careaux
- S'adaptent parfaitement bien pour les chauffages au sol
- Ils sont très fins, plus minces que la pierre, faciles à ajuster (attention au rabotage des portes)
- Résistant avec des garanties pouvant allées de 12 à 20 ans
- Disponibles en effet bois et effet pierre, ainsi qu'en plusieurs finitions
Gardez à l'esprit :
- De nombreux fabricants les commercialisent directement ou par l’intermédiaire de sociétés spécifiques ou via des entreprises du bâtiment
- L’installation a tendance à être confiée à un spécialiste, même s’il existe des systèmes et des produits de clic "plug and play "qui sont faciles à utiliser.
Les sols de bois adaptés (le stratifié)
Les planchers en bois ou en bois reconstitué peuvent être introduits dans les salles de bains, mais les applications dépendent encore une fois de particularités de la pièce et d'usages...
Contrairement au bois massif, qui consiste en un seul morceau de bois, les sols en bois recomposé ou stratifié sont composés de plusieurs couches. Une couche d'usure en bois (les produits de qualité supérieure ont tendances à avoir des couches d'usure plus épaisses) qui sont au-dessus de couches de bois ou de contreplaqué, disposées à angle droit.
En raison de la nature multicouche du bois stratifié, il pourrait être plus approprié pour les personnes ayant de jeunes enfants, car l'eau pourrait s'accumuler et se frayer un chemin derrière la surface, ce qui bien entendu et loin d'être sans conséquence.
Le plancher de la salle de bains en sol bois stratifié est :
-
- Beaucoup plus stable et moins sujet aux mouvements dans des conditions humides, que le bois,
- Une option bien plus appropriée que le stratifié qui se déforme et gonfle si l'eau pénètre dans les coutures
- Un très bon rapport qualité prix
Les autres types de revêtements de sol
- Le béton ciré
- Les planchers de bois adaptés
- Le tadelakt
Préparation du sol avant pose des revêtement
La préparation des sols est essentielle à la longévité de votre revêtement de sol. Si vos sols sont sains et bien préparés, des surfaces comme le carrelage, le LVT ou les stratifiés peuvent durer des années. Un composé dite autonivelant peut être nécessaire sur un sol inégal (réagrage), mais il existe certaines situations dans lesquelles un sol entièrement plat ne sera pas réalisable, comme dans les vieilles maisons. De plus, les sous-planchers en béton et en bois ont des exigences différentes.
- Quand les sols sont trop inégaux, du béton ou les chapes nouvellement posés règlerons cette problématique, elles devront être laissés à sécher complètement (car des fissures dans la chape entraîneront des fissures dans vos carreaux), il est très important d'être accompagné par un proffessionnel pour ces étapes et si vous vivez en appartement, encore plus car cela peu ajouter du poids pouvant entraîner des conséquences sur la strucutre donc VIGILENCE.
- Les revêtements de sol en bois peuvent avoir besoin de la pose d'une membrane, d'un adhésif flexible, ou d'une sous couche adaptée avant d'être recouvert avec le revêtement de sol choisi
- Les carreaux de pierre peuvent être posés sur des planchers en bois, mais comme ils sont lourds, vous devrez vous assurer que la structure peut supporter le poids supplémentaire.
Pensez à être bien conseillé car certains sols peuvent être lourd et la structure doit supporter le futur revêtement !
Article co-rédigé avec la Participation de
Clara & Mathieu de l’agence d’Architecture d’intérieur et d’aménagement – AGENCE MRC