L’architecte d’intérieur et l’entrepreneur dans votre projet, de quoi avez besoin et pourquoi ?
Tous d’abord, avant de rentrer dans le vif du sujet de cet article. Vous devez vous interroger sur votre niveau d’implication et le temps à allouer au projet. Ainsi que votre connaissance et votre approche en matière spatiale, technique, d'idée, d'orientation, d'optimisation, choix des couleurs... Ou simplement du bon conseil et du soutien dont vous pourriez avoir besoin une fois les travaux de votre maison ou appartement en cours de réalisation. Si un de ces points vous fait défaut, un architecte d’intérieur peut être un avantage important et les honoraires de sa mission seront facilement impactés par le gain que vous allez en tirer.
Dans le cas contraire, un entrepreneur pourra agir seul avec un bon cadre et en tenant compte de son bon conseil technique et de son expérience. Car, à ne pas doutez de votre prodigieuse capacité et de votre talent, vous avez toujours besoin de conseils d'expert. L’entrepreneur reste le Maître de l’art, le professionnel formé et expérimenté. Ne pas l’écouter dans un domaine qui concerne sa technicité pourrait avoir des conséquences.
Avoir un bon cahier des charges et des demandes précises
Avant de vous lancer dans la rénovation de vos rêves, vous devez élaborer un plan, plus ou moins détaillé, des croquis, des photographies de référence ou bien un Avant Projet réalisé par un cabinet d’architecture habilité. Le 'plus' avec une agence d’architecture s’est qu’elle passe ses journées à concevoir des projets et à organiser des chantiers. Tout ce qui est du traitement information relative aux rénovations. Pourquoi voudriez-vous laisser quelque chose au hasard, avec une rénovation mal préparée qui est souvent, source de stress ?
Les éléments de programmation sont fondamentaux avant de débuter un projet. Une fois tous ces éléments mis en forme et complet avec vos spécifications. Vous pouvez le donner à votre entrepreneur pour obtenir un chiffrage pour vos travaux, et avoir votre devis ! L’entrepreneur ne chiffrera pas uniquement les éléments spécifiques répertoriés dans vos cahiers des charges, mais il pourra également déterminer les fournitures et le prix de l'installation des éléments. Demandez lui son conseil pour l'installation d'une dalle avec en carrelage 60 cm x 60 cm, ou en 45 x 45 cm, c’est là où son conseil, est un plus dans la cadre de vos projets, avec des possibles sources d’économies !
Demander à un entrepreneur de chiffrer un travail ou un chantier entier, sans plan de conception, ni cahier des charges, peut être complexe et entrainer de nombreux oublis ou problématiques, qui vous serez préjudiciable, sans oublié une augmentation des délais… Un des avantages en travaillant avec un architecte d’intérieur en plus d’avoir tous ces documents de conception. Et que si vous souhaitez l’originalité ou un élément novateur, il sera plus facile pour ce professionnel de contacter son propre réseau d'entrepreneurs et de trouver la meilleure façon de le faire avec le concours d’un artisan en tenant compte des différents paramètres souhaités.
Dans notre prochain article, nous traiterons des délais et des changements en cours de réalisation ainsi que des risques d'une mauvaise préparation, les joies du BTP, en somme !
Article co-rédigé avec la participation de
Clara & Mathieu de l’agence d’Architecture d’intérieur et d’aménagement – AGENCE MRC
Un commentaire