Les changements en cours de chantier et travaux supplémentaires
Les modifications sur un chantier sont courantes et la façon de les conduire est importante. Elle sont parfois voulues ou imposées par des paramètres imprévisibles ou techniques. Et souvent, accompagnées d'une bonne dose de stress pour le propriétaire... Une fois que vous avez engagé un entrepreneur, et que celui-ci travaille depuis plusieurs semaines sur votre projet, il est facile de leur demander de vous proposer des extras ou des travaux supplémentaires.
Maintenant, que vous entretenez une relation d’amitié et de partage avec votre entrepreneur, ce ne sera « pas grand chose » pour eux de jeter ces vieux toilettes ou de déposer cette faïence , n'est-ce pas ? Faux ! Tout travail mérite salaire et tout à un coût. Dans ce sens, assurez-vous de bien définir vos modifications et vos travaux supplémentaires (cela signifie : écrivez-les par écrit) et obtenez un devis avant que votre entrepreneur ne commence ces travaux supplémentaires.
C'est incroyable à quelle vitesse ces extras vont s'additionner sur vos travaux et augmenter le solde ! Alors prudence et procédez à un bon état des lieux, avant toute chose.
Un bonne préparation pour contrôler les délais et les coûts des travaux
Que se passe-t-il si quelque chose est installée et que ce n'est pas ce que vous avez imaginé ? Qui paie pour le faire enlever ou modifier ? La réponse facile à ces questions est simple, VOUS - sauf si vous avez bien documenté pour votre entrepreneur par une étude d’architecture, par exemple, l’entreprise sera alors contrainte de constater son erreur et de réaliser son intervention conformément à vos attentes.
Et par documenter, cela signifie par écrit avec toutes les spécifications pertinentes et compressibles par un Maître de l’art. En tant membre de la tribu des Hommes, nous sommes incroyablement attachés à nos habitations. Nous sommes tous très émus et attachés aux idées concernant nos rénovations, qui résident dans nos têtes et la charge émotionnelle d’un chantier est palpable, croyez-en le fruit de notre expérience. Lorsque vous avez un cahier des charges spécifique pour votre futur chantier, il est beaucoup plus probable que les entrepreneurs avec lesquels vous travaillez, assumeront la responsabilité de leurs erreurs si les informations de votre rénovation sont clairement énoncées par écrit et impossible à interpréter.
Quant aux délais et le temps de travaux, la règle et simple. Plus il y aura d’intervenants, plus cela sera complexe à coordonner et les délais pourront être allongés. Ainsi, un plombier ne peut toujours pas marcher sur un carrelage fraîchement posé, sans le détériorer, n’en déplaise au puriste pas de lévitation dans le monde du bâtiment ! Quelle que soit la taille de votre équipe, un processus précis doit être mis en place pendant la rénovation pour garantir que les choses sont bien réalisées. C’est là où, un cabinet d’architecture pourra vous proposer une approche partielle ou totale de ces étapes de suivi des travaux, en apportant plus de structure et de visibilité. Un projet bien développé avec une bonne période d’étude, c’est l’assurance d’un chantier qui se réalise bien, nous avons dit qui se réalise bien, nous n’avons pas parlé des aléas ou des contraintes qui sont un autre problème !
En parlant d’assurance, petit rappel et devoir de conseil, cher à notre profession, nous demandons toujours les assurances décennales, si elle n'est pas fournis avec le devis !
Nous espérons vous avoir apporté, un peu plus de visibilité et au plaisir de vous répondre dans le cadre d’un de vos projets.
Article co-rédigé avec la participation de
Clara & Mathieu de l’agence d’Architecture d’intérieur et d’aménagement – AGENCE MRC