La cuisine est le cœur de la maison, utilisée pour tout, des petits-déjeuners rapides  pour les grandes tablées familiales et aux pauses cafés avec des amis. La cuisine doit être un endroit où vous aimez cuisiner, nettoyer, manger ou recevoir. Ces conseils vous aideront à créer une cuisine que vous adorerez, que vous rénoviez une cuisine existante ou que vous en construisiez une nouvelle.

Suivez nos recommandations sur l’agencement, l’organisation et les éléments indispensables lors de la conception d’un plan d’une cuisine pour créer un espace attrayant et efficace pour tous vos besoins.

1 – Éliminez les éléments inutiles :
Lors  de l’aménagement de votre cuisine, tenez compte de vos activités les plus courantes. Placer tout ce dont vous avez besoin pour terminer une tâche à proximité les uns des autres vous fera gagner du temps et des efforts. Par exemple, gardez vos articles pour le café, comme les tasses, à proximité de la cafetière. Votre moi matinal, endormi vous en remerciera ! De même, gardez les emballages en plastique et les films plastiques dans un endroit pratique à proximité d’une zone de travail pour emballer les restes. Placez les couverts et la vaisselle à proximité du lave-vaisselle pour faciliter le déchargement.

2 – Prévoyez des circulation spacieuses entre les zones de travail et l’îlot si vous l’intégré :
Assurez-vous qu’il y ait suffisamment d’espace dans la conception de votre cuisine entre l’îlot et les meubmes pour permettre une circulation facile. 

3 – Favoriser la circulation dans la cuisine :
Lors de l’aménagement d’une cuisine, la circulation est un facteur important à prendre en compte. Le cuisinier ne devrait pas se cogner fréquemment aux utilisateurs de la famille lorsqu’ils entrent et sortent. Si la circulation passe par la cuisine pour se rendre à une autre pièce intérieure, assurez-vous que la plaque de cuisson n’est pas située le long d’un couloir passant.

4 – Évitez les coins :
Lors du choix de l’emplacement des armoires et des appareils, faites attention aux coins. Incluez de l’espace pour l’ouverture de la porte et la direction et pour les portes des armoires et appareils afin qu’il soit entièrement fonctionnelles. Les appareils ne doivent pas être placés dans les coins, et les portes ne doivent pas se heurter les unes aux autres lorsqu’elles sont ouvertes simultanément. Les poignées à profil bas peuvent être une bonne option si vous devez manœuvrer dans un coin serré. D’autre part, des poignées trop proéminentes sur les boutons, les tirettes et les appareils peuvent rendre difficile l’accès aux portes des armoires à côté d’eux.

5 – Déterminez la hauteur correcte du micro-ondes :
La hauteur et l’emplacement idéals d’un four micro-ondes peuvent varier en fonction du cuisinier ou l’usage de la cuisine (pour les enfants par exemple). Une bonne hauteur pour un micro-ondes pour adultes est de 40/50 cm au-dessus du niveau du comptoir. Cependant, une installation sous le plan de travail peut être plus sûre et plus acceptable si les enfants utilisent l’appareil.

Conseil pour concevoir une cuisine comme un architecte d’intérieur ou un architecte

6 – Prévoyez un espace de dépose près des appareils :
Les espaces de dépose des appareils offrent un endroit où poser rapidement des articles chauds qui viennent de sortir du four ou du micro-ondes. L’espace de dépose est également important à proximité d’autres petits appareils comme une cafetière ou un grille-pain par exemple.

7 – Tenez compte de la finition du comptoir :
Pour vous aider à choisir un comptoir, tenez compte de vos besoins en matière de préparation des repas. Par exemple, ceux qui aiment cuisiner ont besoin de plus d’espace de comptoir et de linéaire que ceux qui cuisinent rarement ou qui ne font que des repas sur le pouce (de préférence entre la plaque de cuisson et l’évier). De plus, l’inclusion de deux hauteurs de comptoir peut faciliter la cuisson et profiter aux enfants qui aident à la préparation des repas !

8 – Configurez la plaque de cuisson :
Considérez la possibilité de garder les fournitures de cuisine essentielles dans la zone immédiatement autour de la plaque de cuisson. Placez une étagère à côté ou derrière la plaque de cuisson pour ranger les épices, les ustensiles et les huiles de cuisson à portée de main. Lors de la conception de l’aménagement de votre cuisine, incluez des tiroirs extra-profonds pour la vaisselle près de la plaque de cuisson ou sous une table de cuisson. Les crochets en S sur le côté de la hotte de cuisine peuvent être utilisés pour suspendre les casseroles et les poêles couramment utilisées pour un design de cuisine plus ouvert.

Ces conseils sont une bonne base pour commencer, mais ils ne sont pas exhaustifs. Pour obtenir les meilleurs résultats, il est toujours préférable de faire appel à un professionnel. Un ArchitecteArchitecte d’intérieur ou un décorateur expérimenté pourra vous aider à créer une cuisine qui répond à vos besoins et à votre budget.

 

Sources Photographies :

  • Image par giovanni gargiulo de Pixabay
  • Image par Ida de Pixabay
  • Image par Ridoe de Pixabay
  • Image par justinedgecreative de Pixabay