Décorer ses escaliers pour les mettre en valeur dans votre intérieur !
Vous avez peut être dans vos intérieurs des escaliers, que vous voyez depuis des années, sans savoir comment les changer. Cet article est dédié à cet espace fonctionnel qui parfois, oublie d’être esthétique ou à votre goût !
Nous allons vous présenter différents univers que peut créer votre escalier, avec un minimum d’idées vous pourrez arriver à lui donner sa place dans votre style.
Plusieurs possibilités s’offrent à vous :
- Vous décidez qu’il est en lien direct avec l’espace auquel il est rattaché (entrée, salon, couloir…).
- Qu’il ait sa personnalité propre même si elle est différente de votre intérieur.
- Que sa verticalité soit exploitée.
A vous de choisir, après tout ce sont les vôtres !
Pour la première envie, il faut avoir les mêmes couleurs, motifs comme la photo d’une hirondelle dans les tiroirs , le principe est de personnaliser la contremarche avec des motifs adhésifs. Vous pouvez également y coller de la tapisserie comme celle de Lé papiers de Ninon. Le plus de cette décoration, c’est que vous pouvez la modifier au gré de vos envies et des saisons.
Une astuce, privilégier l’installation de matière sur la contremarche ainsi votre personnalisation durera plus dans le temps.
Pour la deuxième décision, comme vous pouvez le voir sur les photos accompagnées de cet article, la peinture est souvent utilisée comme chez Picslovin où le mur qui suit l’escalier et l’escalier en totalité vont être peints d’une même couleur. Ainsi il devient un espace à part entière dans votre intérieur avec une originalité peu commune.
Vous pouvez également décliner les couleurs en jouant sur les camaïeux pour donner une impression ascension et de légèreté.
Pour le troisième choix, on se demande souvent, qu’est ce qu’on va faire de ce mur ? Si vous ne voulez pas décorer les marches directement vous pouvez amener de la couleur, de la profondeur et même des trompes l’oeil sur ce mur qui fait partie de ces escaliers.
Je m’explique, nous trouvons aujourd’hui des tapisseries qui peuvent être installées sur un seul pan de mur, soit parce qu’elles sont très chargées soit parce qu’il y a un motif et quand on le multiplie cela alourdit considérablement l’espace. De ce fait et pour éviter d’être frustré, ce mur nous sert à y installer cette magnifique tapisserie qui ne sort plus de notre tête, vous pourrez voir les sélections faite sur Design mag.
Vous savez tout ! Maintenant il ne reste plus qu’à choisir.
Contactez-nous pour des conseils en architecture d’intérieur & en décoration.
À la semaine prochaine…
Clara AJMAR, Agence MRC,
Architecte d'intérieur diplômée & paysagiste DPLG
Des petites infos supplémentaires sur des escaliers : Nos escaliers sur le site l’Echelle européenne
Article intéressant : Relooker son escalier sur le Blog l’Atelier Agité
EnregistrerEnregistrer