Les dessins huichol un art mexicain
Pour comprendre l’art mexicain, il faut être initié. Lorsqu’on entre chez quelqu’un, il y a des normes et des règles. Les dessins huichols sont la représentation de l’artisanat mexicain dans sa grandeur. Des couleurs saturées, un style figuratif naïf et des scénettes qui racontent des histoires.
Pour avoir une première compréhension, voici une explication de Sabine Tieche :
“En flânant dans les marchés d’artisanat du Mexique, impossible de ne pas avoir l’œil attiré par les tableaux, masques, figurines ou accessoires huichols. Saturé de couleurs vives, orné de dessins souvent naïfs mais énigmatiques, l’artisanat huichol séduit un public de plus en plus vaste, même chez ceux qui ne connaissent, a priori, pas grand-chose à ce peuple indigène du désert de la Sierra Madre.
Au départ, pourtant, l’art huichol est un art sacré. Solennel et tourné vers la religion, il se manifeste traditionnellement par des peintures rupestres, des sculptures en pierre, ou encore des tableaux de fils de laine utilisés comme offrandes aux Dieux.
Assemblant de nombreuses images, tantôt géométriques et abstraites, tantôt figuratives (notamment avec des animaux), la créativité débridée des Huichols se nourrit d' »hallucinations ». Les artistes sont en effet très inspirés par ce qu’ils observent sous l’influence de psychotropes, surtout après avoir pris le cactus sacré, utilisé lors de rituels, le peyote.
Robert Zingg, un des premiers anthropologues à avoir rencontré les Huichols, dans les années 1930, a affirmé que « tous les adultes sont des artistes, les hommes sachant faire les objets votifs et les femmes, les textiles brodés« . C’est l’hommage de cette population aux puissances supérieures. Mais dans les années 60, ce savoir-faire est devenu une activité économique à part entière. En devenant peu à peu de l’artisanat, il a perdu de son caractère dévot et une grande part de sa dimension spirituelle.”
Sabine TIECHE (www.lepetitjournal.com/mexico) lundi 2 novembre 2005
Article réalisé avec l’association ODAPI (Organisation de développement et d’aide aux peuples indigènes)
Source: http://www.lepetitjournal.com/mexico/societe/44646-mexique-arts-huichol-artisanats-sierra-madre.html
C’est comme cela, que notre travail de représentation d’images des dessins huichols est apparue. La première question a été, comment représenter ces figurations, tout en revisitant ce style? Le but n’étant pas de faire à l’identique mais de créer une ambiance “faite main” dans ce restaurant.
Tout d’abord le blanc et le noir sont venus comme une évidence, pour éviter de surcharger les convives d’un amas de couleurs non productif dans ce lieu étroit.
Puis, pour assumer et affirmer au maximum ces dessins artistiques, nous nous sommes lancés manuellement à inscrire de notre pinceau et de nos feutres, des personnages et autres animaux imaginés.
Les scénettes ont été découpées, revisitées et transformées pour avoir un rythme, une animation murale, comme une sorte de cinétique visuelle (vibration visuelle).
Donner sa propre personnalité à un lieu, se réfléchi, cela ne s’improvise pas. Il faut écouter, discuter et échanger pour enfin arriver au but. Le dessein pour ce lieu, nous le voyons humble, sans fioritures et bel et bien unique. Ces dessins amènent une représentation singulière de cet art mexicain.
Il rend cet espace curieux et spécial tout comme, je pense, cet artisanat spécifique aux indigènes du désert de la Sierra Madre.
Architecte d’intérieur diplômée & paysagiste DPLG