Créer la maison de ses rêves en tant que nouveau propriétaire ?

Vous venez d’acheter une magnifique maison, et bien que vous l’avez achetée dans le cadre d’un projet de vie, vous avez le sentiment qu’il manque le petit quelque chose pour devenir cette maison de rêve ! Vous décidez de vous lancer dans la rénovation d’intérieur. Cependant il existe de nombreux facteurs décisifs qu’il vous faudra maîtriser avant de rénover votre maison. Il s’agit d’une véritable décision avisée de faire rénover plutôt que de faire construire en neuf, cela présente des avantages et des inconvénients comme dans tous choix. Cela vous demandera d’arbitrer entre des paramètres d’ordre économiques, calendaires, patrimoniaux voir administratifs, tout une étape qui vous demandera un peu de réflexion.

  

Toutefois, si vous vous laissez tenter par une rénovation de votre appartement ou de votre maison familiale, il vous sera possible de créer un environnement élégant qui respirent votre joie de vivre, votre personnalité unique et qui possède des caractéristiques qui s’harmonisent avec votre style de vie et décoratif. Mais… vous ne savez pas exactement ce que cela implique ni par où commencer ? Vous savez que la cuisine a besoin d’une rénovation profonde, que la salle de bain a besoin d’une sérieuse mise à jour, que le revêtement de sol doit être remplacé ou bien que le dressing de la chambre d’enfant doit être réaménagé. C’est là où, il vous faudra choisir entre faire par vous même, avec un entrepreneur ou un architecte d’intérieur de votre région. 

Gardez à l’esprit en tant que nouveau propriétaire, que ces caractéristiques et ces travaux de rénovation petits ou grands, réhausseront instantanément la valeur de votre maison et ajouteront du cachet et de l’esthétisme (si vous avez du goût :p). Encore une fois, vous devriez considérer le retour sur investissement global tout au long du processus de conception et de rénovation, car toute dépense n’est pas négative. Vous faire accompagner par des spécialistes de l’aménagement vous assurera de réaliser les meilleurs choix, voir d’associer des particularités ou fonctionnalités existantes et des éléments structurels qui caractérisent votre intérieur, avec des solutions décoratives, architecturales et de travaux qui apporteront de la nouveauté tout en conservant le charme inhérent à l’ancien (qui vous on conduit à en devenir le propriétaire) à un coût des plus agréables !

La rénovation d’une maison ou d’un appartement comporte de nombreuses étapes. Vous trouverez ci-dessous une répartition de base, des étapes nécessaires pour atteindre vos objectifs à domicile :

 

  • Faire un plan et/ou des visuels et/ou une notice des travaux (ou faire réaliser cela par un architecte d’intérieur)
  • Établissez un budget réaliste au vue du projet
  • Contacter votre agent assurance en fonction du projet souhaité.
  • Contacter et consulter un entrepreneur (ou utiliser ceux de votre architecte ou architecte d’intérieur)
  • Réaliser les démarches administratives (déclaration préalable, permis de construire)
  • Réalisation des travaux
  • Réalisation des travaux de second œuvre (Peinture et pose de revêtements de sol..)
  • Installation des aménagements intérieurs et des armoires
  • Ajouter des touches finales de décoration d’ambiance. 

La lecture de cet article vous amène à votre prochain dilemme : trouver le bon entrepreneur et un bon architecte d’intérieur, toutefois cela fera l’objet d’un prochain article 😉 pour l’heure il faut savoir qu’UN professionnel sera en mesure de vous conseiller autant dans les modalités de réalisation, de calendrier et du budget et selon la nature du projet ces éléments peuvent en définir la fiabilité, donc nous ne vous conseillons jamais suffisamment de vous faire accompagner, même pour un premier RDV afin d’établir votre besoin.

 

 

Article écrit en collaboration avec :

Mathieu, Architecte d’intérieur
sur Marseille et Aix-En-Provence.

 

 

Photographies copyright agence MRC
et source pixabay.com