Comment le pied-de-poule intègre nos décorations.
Le pied-de-poule Certains motifs sont mythiques les rayures de la marinière, le tartan ou encore le liberty. Aujourd’hui, Clara AJMAR de l'Agence MRC vous parle du pied-de-poule. Nous avons toutes vu au moins une fois notre grand-mère soit avec un foulard en pied-de-poule, soit des gants ou encore un gilet, à présent il s’invite dans nos intérieurs.
Un peu d’histoire sur le pied-de-poule :
“Né en Écosse, le pied de poule n'est pas à proprement parlé un motif comme les autres. Il résulte d'une manière de tisser qui une fois finalisé nous donne une empreinte ressemblant à un pied de poule. Tissé blanc sur noir, ce motif a longtemps été considéré par la mode comme la marque du luxe et du chic de par son côté graphique qui faisait de chaque pièce une oeuvre. Le contraste entre les mailles tissées permet de dégager une illusion visuelle de 3D qui crée un rythme (...) Originellement appelé “houndstooth” en anglais, le pied de poule n'est pas à confondre avec le pied de coq (...) Très en vogue dans les années 1950 grâce à l'intervention de Coco Chanel c'est finalement Audrey Hepburn qui le démocratise vraiment au point de le voir partout à la décennie suivante. Ré-interprété par Coco Chanel, le pied de poule s'est invité sur les tailleurs de la maison de couture au même titre que le tweed. Des classiques parmi les classiques.” (Source Meltyfashion)
Malgré son triomphe, ce motif a été mis de côté par des générations. Qui aspiraient à un certain minimalisme ou une mode plus progressiste. Car soulignons que ce motif est associé au glamour, au chic. Et également à la bourgeoisie de façon historique.
L'incontournable pied-de-poule
Le motif pied-de-poule est de nouveau un incontournable et peut être adopté dans nos intérieurs pour son tissage original mais également sa structure graphique dans l’air du temps. Revisité il peut donner à des espaces un tempérament autant original que subtil. Classique, intemporel et glamour, le motif pied-de-poule pourrait bien devenir le motif phare de cette dernière décennie.
Le pied-de-poule partout chez nous et dans notre déco
Nous pouvons l’avoir dans nos intérieurs, sous forme de tapis, de tissu d’ameublement ou encore en peinture sur notre buffet. Ce style datant des années 50, donne un coup de jeune, de chic et d’allure à l’intérieur où il se trouve. Dans notre salle de bain, sous forme de tapisserie, dans notre séjour en rideaux ou dans notre bureau en fauteuil, il trouve sa place dans chaque pièce.
Le style actuel, pouvant s’unir au mieux est le style scandinave, avec ses couleurs épurées, ses meubles d’une forme simplifiée s’inspirant des années 50-60… Attention, si vous utilisez ce motif avec une personnalité forte, préconisez un style doux ou des couleurs unies pour l’associer.
Pensez pied-de-poule 😉 et contactez-nous si vous avez des questions.
Clara AJMAR, Agence MRCArchitecte d’intérieur & Paysagiste Dplg
Source Meltyfashion :
http://www.meltyfashion.fr/le-motif-pied-de-poule-retour-sur-l-histoire-d-un-classique-a200553.html
EnregistrerEnregistrer