La suite parentale, un espace de vie pour se retrouver
En ce début d’année 2017, révisons nos classiques, la suite parentale est pour beaucoup d’entre vous un espace inévitable dans votre maison. Une suite parentale est par définition un espace qui regroupe minimum trois fonctions, un espace nuit - type chambre à coucher, un espace d’eau - type salle de bains, et un espace de rangement - type dressing.
Souvent nous trouverons la suite parentale dans les combles, et bien oui, au siècle dernier les chambres des parents n’étaient pas pensées dans un confort aussi considérable qu’aujourd’hui.
Dans une recherche toujours plus pointilleuse du bien-être, la chambre parentale devient le lieu où l’attention se fait plus exigeante. Les parents veulent avoir leur espace de vie pour se retrouver. Cet espace permet de dissocier l’intimité des parents du reste de l’intérieur. Cela lui attribue une autonomie absolue.
De plus, pour aménager une suite parentale, un espace minimum nécessaire est de 14 m². Bien entendu, plus l’espace est grand (plus de 14 m²) mieux c’est, pour organiser les différentes fonctions.
Pour cloisonner certaines pièces, vous pouvez utiliser les panneaux japonais ou une verrière indutriel . Cependant, n'hésitez pas à jouer sur les limites, en utilisant du verre, cela permet de laisser passer la lumière naturelle et ainsi d’illuminer les espaces. Pensez à rendre la circulation fluide entre ces espaces, cela permettra de laisser l’autre dormir pendant que vous vous préparez et ainsi éviter de le gêner.
N’hésitez pas à commenter pour nous donner votre ressenti et votre expérience.
A la semaine prochaine...
Clara AJMAR -
Architecte d'intérieur & paysagiste DPLG
EnregistrerEnregistrer
EnregistrerEnregistrer