L’importance de la couleur dans notre vie nous semble parfois un peu négligée, et pourtant la couleur affecte nos perceptions, comportement, état d’esprit, humeur, nos émotions, et ce qui est intéressant ! Certaines couleurs sont souvent associées à des valeurs spécifiques, par exemple le rouge à la passion, la colère ou le gris à la tristesse. Cependant, la psychologie des couleurs soutient qu’il n’y a pas de nuances intrinsèquement «bonnes» ou «mauvaises», que nous devrions ou ne devrions pas éviter, il faut simplement bien les combiner et les utiliser. Et bien sûr, différentes personnes réagissent aux mêmes couleurs de différentes manières. Il n’y a pas d’absolu, il n’existe que de multiples combinaisons et ce sont ses mélanges associés aux formes, aux textures, aux matières qui façonnent un aménagement intérieur réussi.

 

 

Comment fonctionne la roue chromatique ?

La roue chromatique montre instantanément et simultanément comment chaque couleur est liée l’une à l’autre. Cela permet d’identifier plus facilement les nuances qui fonctionnent bien ensemble et celles qui ne fonctionnent pas dans la composition imaginée. Un super outil pour définir comment utilisé la ou les bonnes couleurs dans un aménagement intérieur

La terminologie peut varier, toutefois l’outil de roue chromatique présente clairement différentes catégories de couleurs. Ceux-ci sont généralement appelés monochromatique, complémentaire, complémentaire fractionné, analogue, triadique et tétradique.

Comment utiliser la roue chromatique pour la décoration intérieure

Dans une roue chromatique, les catégories de couleurs mentionnées fournissent toute une inspiration utile pour choisir des nuances pour l’ intérieur à décorer. Un jeu de couleurs monochromatique, utilise des variations d’une seule couleur : par exemple, violet foncé, mauve et lilas. Ceci est utile pour montrer comment utiliser au mieux différents tons et teintes.

Les schémas monochromes sont généralement considérés comme relaxants et sereins. Comme vous vous en doutez, le choix de tons clairs peut aider une pièce à se sentir plus ouverte et aérée, tandis que les plus sombres créent un effet plus sombre et plus dramatique. Un mélange des deux est un excellent moyen d’introduire de l’énergie et de l’intérêt.

Ainsi il existe des combinaisons et formations de couleurs analogues des triadiques, qui se côtoient sur la roue chromatique, c’est un exercice intéressant si vous souhaitez vous exercer à décorer ou aménager un intérieur, c’est également un très bon outil pour échanger avec votre architecte, architecte d’intérieur ou décorateur dans le cadre de construction ou de rénovation ; ce dernier sera utilisé, un de ces outils comme de multiple outil de conception pendant l’accompagnement de vos projets.

Bonne continuation dans votre choix de couleur ! Et on ne vous le dira jamais assez, utiliser, exploiter et osé la couleur dans votre aménagement intérieur  !

 


Article écrit en collaboration avec :

Clara, Architecte d’intérieur 
Exerçant sur Marseille et Aix-En-Provence.

 

 

Photographies :
Source libre de droit et source pixabay.com