Quelque question et Conseil avant de débuter l’agencement ou la rénovation d’une chambre d’enfant, par un architecte d’intérieur.

 

Comme dans la plupart des espaces, la conception est toujours une question d’équilibre et d’harmonie. Trop d’élément peuvent entraîner un déséquilibre et l’impact esthétique sera alors “chargé” voir “surchargé”. Cet article est écrit avec la participation de Clara AJMAR de l’Agence MRC cabinet d’architecte d’intérieur sur Marseille dans le cadre de sa participation a blog Pétale de Carreaux

 

 

Comment commencer l’agencement de la chambre d’enfant ou de bébé ? 

 

Vous pouvez commencer par choisir une ou deux parties de la pièce et par les travailler pour une mise valeur, de manière plus ou moins audacieuse avec des couleurs, des formes ou du graphique. Le reste des textures et les autres éléments pouvant rester neutres et naturels pour permettre un contraste. 

 

L’orientation globale est donnée en fonction des possibilités du lieu, de la pièce et de l’architecture au sens large, il est possible de s’inspirer en utilisant par exemple “Pinterest” c’est une source d’idée et de décoration intéressante. 

Il y a tellement d’architectes d’intérieur de décorateurs incroyables, qui partagent des réalisations et leur propre inspiration, que cela serait dommage de ne pas l’utiliser pour s’en inspirer, voici par exemple le lien pour accéder à la page de l’Agence MRC.  N’hésitez pas à l’utiliser pour rénover et puiser diverses idées d’aménagement. Enfin à ne pas oublier la nature qui est une source impressionnant d’inspiration, c’est la première étape pour créer une vision globale et chercher l’élément qui va créer l’effet “waouh”.

  

 Quel conseil pour les parents qui veulent concevoir une chambre d’enfant ? 

 

Faites comme vous le souhaitez, comme vous le ressentez. Il n’y a pas de règles donc si vous voulez un mur noir faites-le, si vous voulez un mur jaune faites-le, si vous souhaitez un mur bleu faites-le !

 

C’est un lien entre vous et votre enfant un espace intime où vous allez passer beaucoup de temps et où se dérouleront les premiers mois et les premières années de la vie de votre enfant. Il doit avant tout être confortable et inspirant pour votre épanouissement et celui de votre petit loup.

 

D’un point de vue du design d’intérieur, nous pouvons vous conseiller de tenir compte à la fois des tendances et de l’actualité, tout en pouvant être évolutif car il est important de composer avec la personnalité future et grandissante de l’enfant et de ses intérêts. Ces paramètres qui pourront être changeant au fil des années. Cet espace doit donc tenir compte de ses aspirations.

 

En fonction de l’âge de votre enfant, nous vous recommandons de le faire participer à cet exercice de rénovation. C’est un processus extrêmement intéressant, fort de créativité et qui va canaliser ses énergies et sa collaboration autour de son futur projet commun.

 

 

 

 

Pour les plus grands des enfants, comment pouvons-nous tenir compte des attentes et les goûts de l’enfant tout en cherchant de l’intemporelle? 

 

C’est une question de méthode, il faut considérer les attentes de l’enfant et tenir compte des ainsi que les orientation que vous souhaitez donner à l’espace. Dans un premier temps, il faut échanger avec votre enfant , classifier et traiter ses préférences. A partir de là, vous pourrez planifier et déterminer avec le goût et l’équilibre, pour que vous puissiez le réaliser. 

 

Par exemple si un enfant est fortement inspiré par un dessin animé, vous pouvez choisir une palette de couleurs qui se réfère à ce dernier, et déterminer des objets décoratifs que vous viendrez alors intégrer dans un second temps à la décoration, cela lui permettra de se familiariser et de personnaliser son espace, tout en ayant un agencement global contemporain, évolutif et intemporel.

 

Et cela est d’autant plus important, car un enfant à la possibilité de changer ses envies et ses aspirations et ses préférences plusieurs fois par an. Cela vous évitera de refaire votre décoration d’intérieur en passant par les princesses, les pirates, ou les explorateurs, ce qui pourrait vous contraindre à de multiples travaux.

 

Si vous avez peur de vous lancer, n’hésitez pas à jouer sur la décoration intérieure. Surtout si vous avez un enfant qui changent régulièrement ses passions. 

Cela pourra vous éviter, beaucoup de travaux et pourra être une activité ludique voire un moyen d’expression avec votre enfant.

 

Différencier l’aspect travaux et la décoration ; cela vous permettra de chercher un design pratique tout en conservant la beauté de lieu et la cherche du fonctionnel.


Article co-rédigé avec la participation de
Clara AJMAR Architectes d’intérieur et concepteurs de cabinet AGENCE MRC.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *