
Revêtement de sol pour salle de bains, conseil d’architectes d’intérieur
Une rénovation réussie c’est le souci du détail avec toute chose et lorsque vous valider le revêtement du sol de votre future salle de bains, alors vous êtes sur un des éléments qui sera LE détails de votre nouvelle salle d’eau ! Nous avons souhaité, vous apporter quelques informations au travers de ce petit guide pratique comparatif sur les avantages et les inconvénients des différents supports disponibles, un regard technique et esthétique reste toutefois toujours nécessaire en fonction des spécificités de vos futurs travaux, pensez aux conseils d'un architecte d'intérieur et décorateur !
Avant toute chose, pour choisir le sol d’une salle de bains pour votre intérieur, il est nécessaire qu’il soit esthétique et en adéquation avec la finition murale choisie, mais il doit également résister à l’eau et à l’humidité, tout en étant antidérapant et nécessitant le moins d’entretien.
Les choix potentiels peuvent inclure :
- Les sols durs en carrelage et céramique (souvent le choix par défaut)
- Les sols PVC ou sols souples (LVT)
- Les pierres naturelles
- Le béton ciré
- Les planchers de bois adaptés
- Le tadelakt
Pour débuter cette rénovation, votre style de vie aura un impact sur votre décision. Une salle de bains familiale qui est utilisée par de jeunes enfants, par exemple, nécessite un sol capable de résister aux éclaboussures et aux flaques d’eau (très) fréquentes, tout en offrant une résistance au glissement et aux chutes, alors qu’une salle de bains privative pour une suite parentale est une affaire totalement différente.
En général, la plupart des types de surfaces conviennent aux familles avec enfants, aux adolescents ou aux habitants adultes – mais si vous avez des très jeunes ou plus âgées à la maison, vous devez prendre en compte certains risques pour leurs conforts.
Les sols durs en carrelage et céramique
Il est important de noter que le carrelage, la céramique ou la porcelaine bien que clé dans les mêmes catégories ne soit pas exactement le même matériau. Ils peuvent être fabriqués avec des argiles plus denses et sont cuits plus longtemps et à une température plus élevée, ils ont des épaisseurs variées, certains sont rectifiés pour donner de la matièreà votre sol, avec des légères différences de hauteurs, et parfois ils ne sont tout simplement pas adaptés aux pièces humides. Il s’agit d’un matériau plus résistant et moins poreux, toutefois le conseil d’un agenceur d'espace, concepteur, d’un distributeur ou poseur pour vous orienter sur le bon choix peut être nécessaire.
Le motif et la couleur d’un carreau sont généralement recouverts d’une couche de surface esthétique. Il est impératif de considérer la finition, car un carrelage en porcelaine très poli peut être très glissant lorsqu’il est mouillé, ce qui le rend inutilisable pour le sol des salles de bains mais peut être utilisé en faïence murale.
Les avantages du carrelage :
- Résistant
- Imperméable à l’eau
- Résistant aux taches
- Facile à nettoyer
- Une surface hygiénique
- Disponible dans de nombreuses finitions
- Taille uniforme
- Poids léger (en fonction du modèle)
- Facile à poser (en fonction du modèle)
Ce qu’il faut garder à l’esprit :
- Tous les produits ne sont pas conçus pour les murs et les sols de salle de bains.
- Un problème avec les carreaux, c’est qu’ils peuvent être froids autant visuellement qu’au sens propre du terme.
- Vous devez utiliser des produits de nettoyage recommandés par le fabricant de carreaux ou dans le commerce, pensez au traitement adapté.
Les sols en pierre pour votre salle de bains
Particulièrement populaires pour de très bonnes raisons, les carreaux de pierre peuvent fournir une finition de grande qualité et sont disponibles dans une grande variété de visuels et d'aspects. Comme la pierre naturelle ils sont poreux, il peut être préférable d’envisager un carreau de marbre ou de calcaire.
La pierre a comme avantage :
- Très résistant
- Largement disponible et il y a beaucoup de choix
- Superbe quand poli ou dépoli
La suite de notre article dans les prochaines semaines !
Article co-rédigé avec la Participation de
Clara & Mathieu de l’agence d’Architecture d’intérieur et d’aménagement – AGENCE MRC
3 commentaires